Équipe

Notre équipe

Lazare Avocats aujourd’hui, c’est une équipe de 9 avocats expérimentés et reconnus pour leur expertise dans les domaines du droit de l’immobilier, de la construction et de l’urbanisme.

Avocats associés

  • Guillaume-2

    Guillaume Ghaye

  • Eric-2

    Eric Gomez

  • Anne-Catherine-3

    Anne-Catherine Fontaine

  • Sébastien-1

    Sébastien Sion


 Guillaume Ghaye

Guillaume Ghaye

Associé fondateur

g.ghaye@lazare-avocats.com

Guillaume crée un pôle spécifique à l’urbanisme, à l’aménagement et à l’action foncière dès 1998 au sein d’un précédent cabinet. Après 20 ans d’expertise dans ces domaines, il continue à développer sa passion pour l’urbanisme avec la création de Lazare Avocats en 2013. Il est un juriste aguerri mais il est aussi urbaniste. Guillaume intervient auprès de ses clients tant en conseil qu’en contentieux devant les juridictions administratives et judiciaires. En parallèle, il collabore à des activités de formation, de recherche et de participation aux réflexions des pouvoirs publics sur les outils favorisant l’évolution de la pratique de l’urbanisme au regard des enjeux de développement durable et de la production d’une offre diversifiée en faveur du logement.

Guillaume assiste notamment des organismes d’HLM, pour le montage de programmes immobiliers et d’aménagement innovants en partenariat avec d’autres maîtres d’ouvrage et des collectivités.

Il tient une chronique d’actualités juridiques et judiciaires depuis 1993. Il a été chargé de cours de droit de l’urbanisme à l’Institut d’Études Politiques de Paris (3ème Cycle Supérieur de Spécialisation en Aménagement et Urbanisme, 20 heures par an). Il a également été chargé de cours à l’INAFON (Institut de Formation des Notaires) et de travaux dirigés en droit de l’urbanisme en maîtrise de droit public (Paris I Panthéon-Sorbonne, 30 heures par an).

Il est diplômé d’un DESS en droit immobilier et de la construction (Paris II) qu’il a complété par un DESS en urbanisme, aménagement et développement local à l’IEP de Paris. Il exerce la profession d’avocat depuis 1996.


 Eric Gomez

Eric Gomez

Associé fondateur

e.gomez@lazare-avocats.com

Exerçant depuis 1996, Eric crée un pôle consacré quasi exclusivement au droit de l’immobilier, des marchés (privés ou publics) et de la construction en 2001 au sein d’un précédent cabinet. Il continue à développer cette expertise avec la création de Lazare Avocats en 2013.

Eric est expert en droit de la construction et des marchés, de la responsabilité et de l’immobilier, tant en conseil qu’en contentieux. Il intervient pour un large panel de clients, et en particulier les maîtres d’ouvrage (promoteurs nationaux ou bailleurs sociaux), notamment pour les assister et les conseiller dans le montage et le suivi des opérations de construction, les ventes en l’état futur d’achèvement et tous les contentieux liés.

Il conseille aussi des entreprises de construction, ce qui lui permet d’élargir sa vision et d’adapter sa pratique professionnelle. Eric agit également dans le cadre de contentieux en droit de la construction, des marchés et des assurances (responsabilités et garanties, réclamations d’entreprises…) devant les juridictions civiles ou administratives et accessoirement, au pénal.

Eric est diplômé de l’IEP de Paris et titulaire d’un DEA de droit privé général (Paris II). Il a été chargé de travaux dirigés à l’université Panthéon Assas – Paris II et à l’Université de Cergy-Pontoise. Il a créé la formation « Comundi » sur « la responsabilité du Maître d’ouvrage privé ».


 Anne-Catherine Fontaine

Anne-Catherine Fontaine

Associée

ac.fontaine@lazare-avocats.com

Anne-Catherine a travaillé aux côtés de Guillaume Ghaye dès 1999, d’abord en qualité de stagiaire, puis comme collaboratrice. Elle a intégré Lazare Avocats dès sa création en qualité d’Of Counsel, avant d’en devenir associée en 2017.

Son expertise porte principalement sur les problématiques d’aménagement, tant en conseil qu’en contentieux (contentieux de l’urbanisme et de l’expropriation) et d’environnement (loi Littoral, ICPE). Dans son domaine de compétences, Anne-Catherine agit ainsi au contentieux tant devant le juge administratif que devant le juge judiciaire (notamment en droit pénal de l’urbanisme).

Titulaire d’un DEA de droit de l’environnement (Paris I) ainsi que d’un DESS en droit de l’urbanisme, de l’habitat et des travaux publics (Paris I), Anne-Catherine est diplômée du CAPA depuis 2002.


 Sébastien Sion

Sébastien Sion

Associé

s.sion@lazare-avocats.com

Sébastien rejoint l’équipe en 2005 comme collaborateur avant d’être nommé associé en 2017. Le droit de l’immobilier et de la construction sont ses domaines de prédilection. Depuis plus de 15 ans, Sébastien accompagne en particulier ses clients en contentieux devant les juridictions judiciaires et administratives notamment lors de référés préventifs, contentieux de la construction ou d’expertises judiciaires.

Sébastien est titulaire d’un DEA de droit communautaire (Toulouse I), il exerce la profession d’avocat depuis 2002. Sébastien se spécialise rapidement en droit de l’immobilier et de la construction en rejoignant un cabinet dédié en la matière dès le début de sa carrière.

Avocats

  • Anne-Hélène-1 couleur (2)

    Anne-Hélène Creach

  • Célestine-2 couleur (2)

    Célestine Gesp

  • Olivia-29

    Olivia Le Baube

  • Marie-3 couleur (2)

    Marie Leroy

  • Sophie-3 couleur

    Sophie Zylberyng


 Anne-Hélène Creach

Anne-Hélène Creach

Avocate Collaboratrice

ah.creach@lazare-avocats.com

Anne-Hélène rejoint l’équipe en 2011. Elle intervient tant dans des domaines de droit public que de droit privé. Elle est spécialisée en urbanisme commercial. Elle conseille notamment un grand groupe français dans le cadre de projets d’implantation et d’extension d’équipements commerciaux de grande envergure en métropole et dans les DOM/TOM. Elle intervient sur toutes les étapes d’un projet, de la conception jusqu’à l’ouverture au public, tant en conseil en amont que sur des contentieux d’urbanisme commercial ou relatifs à des permis de construire.

Titulaire d’un DESS de droit des affaires (Lille), ainsi que d’un DESS en droit public « entreprises et services publics » (Paris XI), elle effectue de nombreux stages notamment pour France Télécom et Lille Métropole Habitat. Elle se spécialise rapidement en droit public en rejoignant un cabinet spécialisé en la matière après avoir passé son CAPA en 2009.


 Célestine Gesp

Célestine Gesp

Avocate Collaboratrice

c.gesp@lazare-avocats.com

Célestine rejoint le cabinet en 2016, après deux années de collaboration au sein d’un cabinet d’avocats où elle s’est spécialisée en droit de la construction.

Célestine intervient surtout dans le cadre de contentieux immobiliers relevant de la construction.

Titulaire d’un Master 2 de droit de la construction et de l’urbanisme (Poitiers), elle est diplômée du CAPA depuis février 2014.


 Olivia Le Baube

Olivia Le Baube

Avocate collaboratrice

o.lebaube@lazare-avocats.com

Olivia rejoint l’équipe en 2017. Elle travaille au sein du pôle Aménagement, Urbanisme et Action foncière et se spécialise en droit des contrats publics et en expropriation. Olivia intervient sur des opérations de grande envergure et des montages contractuels complexes. Elle conseille des clients publics et privés pour la passation et l’exécution de contrats relevant de la commande publique et des contrats privés y afférents, tant en conseil qu’en contentieux. Olivia dispose également d’une solide expérience des contrats informatiques pour avoir conseillé des entreprises multinationales du secteur des nouvelles technologies, notamment sur des projets de type « smart cities ».

Titulaire d’un Master 2 en droit public de l’économie (Paris II), Olivia a effectué des stages en droit public, notamment auprès d’IBM France avant d’être diplômée du CAPA en 2009.


 Marie Leroy

Marie Leroy

Avocate Collaboratrice

m.leroy@lazare-avocats.com

Marie rejoint l’équipe en 2017. Elle intervient essentiellement dans le cadre de contentieux immobiliers et précisément en droit de la construction, tant en amont (référés préventifs) qu’en aval lors de la survenance des désordres (dans le cadre des différentes garanties légales des constructeurs). Elle est notamment spécialiste des ventes en état futur d’achèvement (VEFA). Marie défend essentiellement les promoteurs et les maîtres d’ouvrage. Elle dispose enfin d’une expérience significative dans le cadre de la négociation et de la rédaction de baux commerciaux.

Titulaire d’un Master 2 Recherche en Droit des obligations civiles et commerciales (Paris V) et d’un Master 2 Professionnel en Droit de la construction et de l’urbanisme (Paris XII), elle est diplômée du CAPA depuis 2011.


 Sophie Zylberyng

Sophie Zylberyng

Avocate Collaboratrice

s.zylberyng@lazare-avocats.com

Sophie rejoint l’équipe en 2004. Elle intervient essentiellement auprès des maîtres d’ouvrage et promoteurs en particulier dans le contexte de contentieux immobiliers de la construction, tant en amont (référés préventifs) qu’en aval lors de la survenance de désordres (dans le cadre des différentes garanties légales de constructeurs). Sophie défend notamment les maîtres d’ouvrage en cas de litige dans le cadre de la sous-traitance.

Sophie est diplômée d’un D.E.S.U.P “droit et pratique du barreau” (PARIS I) et du CAPA, depuis 1995.